Centre National de Pomologie
  • image
    Plan d'accès Alès
  • image
    Plan d'accès au Centre municipal de pomologie
  • image
    Mallette pédagogique
 
Centre National de Pomologie
Le Centre National de Pomologie est le plus grand centre national de ressources, spécialisé en variétés fruitières.
 

La pomologie, du latin pomum = fruit, est la discipline scientifique qui traite de tous les fruits comestibles. Elle fait donc pleinement partie de l’arboriculture fruitière.

A Alès depuis 2000

Ses principales missions s’articulent autour de la sauvegarde de la biodiversité, de l’étude des espèces et variétés adaptées aux climats tempérés et méditerranéens, de l’identification des innombrables variétés fruitières anciennes encore existantes dans nos vergers et de la diffusion de ses observations via des colloques ou des publications.

C’est également un espace éducatif visant à faire connaître la diversité des espèces et variétés et leurs conditions de sauvegarde.

Un centre de ressources

Avec une bibliothèque riche de près de 1 800 ouvrages de référence, d’environ 5 000 documents divers et surtout de 70 000 dossiers d’espèces et de leurs variétés, le Centre National de Pomologie est une mine d’informations ouvert à tous.

Ici, le parti d’éditer et de diffuser différents supports, résulte d’une démarche volontaire de mettre à disposition du public l’ensemble le plus complet de connaissances. Le monde des variétés fruitières est vaste et complexe pour celui qui est néophyte. Les ouvrages (monographies, livrets recettes), les fiches variétales ou les outils pédagogiques réalisées par le Centre National de Pomologie permettent d’y accéder avec facilité.

Un lieu de découvertes & d’échanges

Le jardin-verger pédagogique mis en place par l'équipe d'animation est un formidable support d'activités autour du jardinage et de l'arboriculture au naturel. Primé en 2015, ce lieu de découverte et d'activités permet de transmettre à toutes les générations les notions essentielles telles que : sauvegarde de la biodiversité et du patrimoine variétal et respect de la nature et des êtres vivants.

Les nombreux ateliers proposés par le Centre National de Pomologie amènent enfants et adultes à s’interroger sur le fruit, ses utilisations, son histoire, sa culture ou l’importance du choix variétal.

A travers la thématique fruitière, différentes problématiques telles que la saisonnalité, l’alimentation, la botanique et bien sûr la biodiversité sont largement abordées.

Contact

Le Centre National de Pomologie en vidéo

 
 
Alès - Centre National de Pomologie
 
Agenda Liste Grille
    L'agenda pour janvier 1970
  • oct.18
    Préparer son jardin pour l'hiver
    Comment préparer son jardin pour l'hiver ? que planter en cette fin d'automne ? comment prévenir les végétaux du froid qui arrivera bientôt ?
    Pour répondre à toutes ces questions et à bien d'autres encore, venez participer à notre prochaine atelier, le mercredi 18 octobre 2017, de 14h à 17h.
    Centre de Pomologie, au Pôle culturel et scientifique de Rochebelle, 155 faubourg de Rochebelle, 30100 Ales
    04 66 56 50 24 ou par mail centre.pomologie@ville-ales.fr
  • oct.04
    Dream catcher ou attrape-rêve
    Création d'attrape-rêves.
    Mercredi 4 octobre 2017, le Centre de Pomologie vous propose de 14h à 17h un atelier de réalisation d'un attrape-rêve.
    Finis les cauchemars ! Grâce à cette création issu de l'art indien débarrassez vous de vos mauvaises pensées et passez une nuit légère et reposée !
    Centre de Pomologie, 155 faubourg de Rochebelle, 30100 Ales
    04 66 56 50 24
  • sept.20
    Le patrimoine végétal local
    Le Patrimoine végétal local : Mieux le connaitre pour mieux le protéger.
    le mercredi 20 septembre 2017, balade de 14h à 17h
    Les plantes des villes commencent (enfin !) à être reconnues comme un patrimoine à part entière.
    Au cours d'une balade botanique, nous apprendrons à reconnaitre ou mieux connaitre cet environnement.
    Centre National de Pomologie, pôle culturel et scientfifique de Rochebelle
    04 66 56 50 24
  • mars01 déc.31
    Exposition : la grande famille des Rosacées
    Qu’ont de commun un pommier et un fraisier, une ronce et une rose ? Ces plantes, aux profils très divers, ont un point commun : ils font tous partie de la grande et belle famille botanique des Rosacées.
    Venez découvrir l'arbre généalogique de cette famille botanique et acquérir les notions botaniques élémentaires pour comprendre le vaste monde des fruitiers.
    Hall d'accueil du Centre de Pomologie
    04 66 56 50 24 ou par mail centre.pomologie@ville-ales.fr