Le Triathlon du Gardon en taille patron
  • image
    14h25, mise à l’eau des participants depuis Alès Plage.
  • image
    263 triathlètes ont pris le départ de l’épreuve phare dans le plan d’eau d’Alès.
  • image
    Les meilleurs ont bouclé les 750 m de natation en moins de 10 minutes…
 
Le Triathlon du Gardon en taille patron
333 participants étaient au rendez-vous ce dimanche 9 juillet. L’épreuve s’est disputée autour du plan d’eau d’Alès sous le regard des caméras de beIN SPORTS qui a retransmis l’événement.
 

Alès en plein écran ! beIN SPORTS a retransmis le 8e Triathlon du Gardon qui était, cette année, intégré au challenge FitDays. De quoi assurer ce dimanche 9 juillet un plateau sportif exceptionnel et international, avec des triathlètes comme Ivan Vasiliev, engagé en 2016 sur les Jeux olympiques de Rio. « Notre concept, c’est de permettre aux amateurs de côtoyer les pros sur une même épreuve » a expliqué Carole Vialat, directrice générale des FitDays, qui affichait sa satisfaction à l’arrivée. « Ce site alésien se prête parfaitement à la manifestation, avec un point de vue central pour les spectateurs sur les épreuves de natation, de vélo et de course à pied. »

Une épreuve disputée en moins d’une heure

Au coup de pistolet du triathlon format S, 262 engagés ont nagé 750 mètres dans le plan d’eau du Gardon, avant d’enfourcher leur vélo pour effectuer six boucles entre le pont Neuf et le pont de Resca (20 km). Une dernière épreuve de 4,8 km de course à pied sur les berges du Gardon, entre le pont Neuf et le pont Vieux, attendait les participants.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça a filé pour les meilleurs de la discipline… L’Espagnol Jordi Garcia s’est imposé chez les hommes en 51’53’’. Suivi de près par un autre Espagnol, Alberto Gonzales (51’55’’) et par le Néo-Zélandais Liam Ward (52’03’’).
Chez les féminines, c’est Emmie Charayron, championne de France 2015, championne d’Europe 2011 et sélectionnée aux Jeux olympiques de Rio l’an dernier, qui a été la plus rapide. Avec un temps de 56’17’’, elle devance les deux Russes placées en embuscade, Anastasia Gorbunova (57’19’’) et Elizaveta Zhizhina (57’52’’).
En préambule de l’épreuve phare, 71 participants étaient également alignés sur l’épreuve XS, beaucoup plus accessible aux novices : 375 m de natation, 10 km de vélo et 2,4 km de course. « Pour beaucoup, c’était leur premier triathlon, a indiqué Carole Vialat. Nous militons pour cela : faire découvrir le triathlon ! »

Le triathlon du Gardon en vidéo

 
jeudi 13 juillet 2017
 
 
 
A lire aussi...
Alès Trêm : encore plus de spectacle ce week-end
Pikes Peak : Romain Dumas s’attaque au record ce dimanche
Sofian Hadj-Brahim reçoit la médaille de la ville
Le centre nautique Toboggan est fermé jusqu’au 8 septembre
Jeunesse : testez le rugby à Salindres
Portes ouvertes au Rugby Club Cévenol ce samedi
Fête du sport et des asso ce samedi : faites le plein d’activités