Treize collégiens s’initient à l’aéronautique
  • image
    Le 16 juin, les 13 collégiens entrés en 3e en septembre ont visité l’aérodrome de Champclauson.
 
Treize collégiens s’initient à l’aéronautique
Les élèves de 3e du collège Léo-Larguier de La Grand-Combe commencent une formation de 60 heures assurée par le club de vol à voile de Champclauson
 

Dans le cadre des parcours d’excellence de l’Éducation nationale, le collège grand-combien Léo-Larguier et le club de vol à voile de Champclauson ont signé une convention offrant à treize élèves de 3e une formation leur permettant de décrocher le Brevet d’Initiation à l’Aéronautique. « L’idée est d’abord de réveiller la curiosité des jeunes » explique Bernard Alaux, le principal adjoint. Les collégiens vont donc suivre une formation théorique de soixante heures abordant les notions de météorologie, d’aérodynamisme et de mécanique.

Une porte d’entrée aux écoles d’ingénieurs

« Cet univers de l’aviation, c’est très attractif… Ça me plairait d’être pilote » témoigne Rémy, 13 ans. Devenir pilote, travailler dans l’aéronautique est en effet une possibilité que le Brevet permettra à ces jeunes d’explorer plus facilement. Le club grand-combien était un partenaire idéal puisqu’il dispose, non loin de son hangar à avions, d’un simulateur de vol : un programme informatique permet de diffuser sur un écran géant la cartographie en 3D du Massif central ; assis dans un cockpit de planeur, les élèves peuvent ainsi tester les sensations du vol à voile.

« Ce brevet est un premier pas pour ceux qui souhaiteraient poursuivre leurs études au sein de filières techniques et scientifiques » défend Christian Boureau, l’instructeur du club. Et d’ajouter : « L’aviation a des bienfaits incontestables sur nous : elle permet d’ouvrir son esprit, d’apprendre à dépasser ses limites et à se maîtriser lors de situations stressantes. »

Un baptême de l’air à l’horizon

De quoi donner à ces jeunes des ailes pour envisager plus sereinement leurs études, leur orientation et leurs premiers pas dans la vie d’adulte. « J’espère pouvoir leur offrir un baptême de l’air, s’enthousiasme Alain Poncet, le président du club de Champclauson. Vues du ciel, la Terre, comme la vie, prennent une tout autre dimension. L’aviation, et ce qu’elle implique de responsabilités, nous rend plus forts intérieurement ».

 
mardi 22 août 2017
 
 
 
A lire aussi...
Journée portes ouvertes au CFA d’Alès ce samedi
Rentrée scolaire 2017 : C’est l’heure de la réinscription
Un bolide oublié reprend la piste du Pôle Mécanique grâce au lycée de La Salle
380 apprentis formés au CFA d’Alès
Écoles : retour à la semaine de 4 jours dans l’Agglo
Rentrée : quoi de neuf dans les 24 écoles d’Alès ?
379 nouveaux élèves-ingénieurs ont intégré l’EMA