Les nouveaux horodateurs sont installés à Alès : suivez le guide
Les nouveaux horodateurs sont installés à Alès : suivez le guide
Pour se conformer à la nouvelle législation, comme partout ailleurs en France, la municipalité alésienne a dû changer ses 95 horodateurs. Si le mode d'emploi pour les utiliser change un peu, ces nouveaux appareils de dernière génération permettent à la municiplité de proposer une heure de stationnement gratuite dans le cœur de ville (zone A).
 

C’était une promesse de Max Roustan, maire d’Alès, faite aux habitants et aux commerçants, dans le cadre des États généraux du cœur de ville : 1 heure de stationnement gratuite dans l’hyper centre. C'est désormais possible d'en bénéficier à partir du 1er janvier 2018. « Nous avons également conservé la mesure "Moins d'1 heure c'est gratuit" dans les parkings souterrains de la ville » précise l’édile. Une mesure mise en place depuis avril 2017, et dont 98 000 automobilistes ont profité jusqu'en décembre dans les parkings de la Maréchale, de l’Abbaye, de la place des Martyrs-de-la-Résistance, du Gardon bas et du Centre Alès.
La nouvelle tarification appliquée en surface est rendue possible par le renouvellement, depuis fin 2017, des 95 horodateurs d'Alès : des appareils de dernière génération dans lesquels il faut rentrer son numéro de plaque d'immatriculation pour prendre un ticket. L'horodateur peut alors, chaque jour, identifier quel véhicule a déjà bénéficié de l'heure gratuite (1h gratuite par jour maximum).

La marche à suivre des nouveaux horodateurs

  1. Appuyez sur un bouton du clavier pour “activer” l’horodateur.
  2. Renseignez votre plaque d’immatriculation puis validez.
  3. Sélectionnez votre mode de paiement et la durée souhaitée.
  4. Réglez votre stationnement en CB (avec son code confidentiel ou sans contact) ou avec des pièces.
  5. Récupérez votre ticket et posez-le en évidence dans votre véhicule.
  6. Vous êtes enregistré. Si vous êtes en zone A et que vous restez 1 heure maximum, c'est gratuit. Offre valable une seule fois par jour.
  7. À partir de mi-février, paiement et rechargement avec votre smartphone, grâce à l’appli "whoosh".

Les forfaits de post-stationnement remplacent les « PV »

Notez également que depuis le 1er janvier 2018, les fameux “PV” n’existent plus : ils sont devenus des “forfaits post-stationnement”. Il ne s’agit donc plus d’une amende pénale, mais d’une redevance de stationnement fixée par chaque municipalité. À Alès, la municipalité a choisi de fixer le montant du forfait à 17,50 € en zone B et à 20 € en zone A. « Ces tarifs sont parmi les plus bas des villes de la région » affirme Max Roustan.

Plus d’infos

Télécharger le flyer des tarifs de stationnement - 2018

 
jeudi 28 décembre 2017
 
Document(s)
Guide pratique des nouveaux horodateurs (3,27 Mo)
 
 
 
A lire aussi...
États généraux du cœur de ville : action !
Alès : des parkings mieux signalés - Action n°8
États généraux : Les abords du temple d’Alès en travaux - Action n°26
Deux nouveaux lieux de spectacle en cœur de ville - Action n°13
Nouveau : les samedis piétons sont animés - Action n°19
Désormais le samedi, c’est piéton - Action n°19
Halles de l’Abbaye d’Alès : donnez votre avis - Action n°9