Le Wi-Fi gratuit déployé dans le centre-ville d’Alès - Action n° 14
  • image
    (vide)
 
Le Wi-Fi gratuit déployé dans le centre-ville d’Alès - Action n° 14
Ce samedi 4 novembre, le réseau de bornes Wi-Fi publiques a été inauguré : onze bornes pour se connecter dans Alès, dont sept en cœur de ville. Mode d’emploi.
 

EGCV d'Alès / action n°14 :
mise en place d'un réseau public de bornes Wifi

Parce que tout le monde n’a pas un forfait illimité ou la 4G permettant de surfer en haut débit sur son smartphone, parce qu’hier encore il était quasiment impossible d’utiliser sa tablette en centre-ville d’Alès, le maillage de la ville par un réseau public de bornes Wi-Fi est un vrai “plus”. « Toutes les grandes villes proposent cela. Ce n’est plus un luxe ou un gadget, c’est aujourd’hui du véritable service public, découplé de toute offre commerciale » assure Max Roustan, maire d’Alès.

Pour éviter le hors forfait

L’idée, évoquée à maintes reprises lors des ateliers de réflexion des États généraux du cœur de ville, a donc été reprise par la municipalité qui en a fait son 14e engagement sur les 38 actions prioritaires listées. Onze bornes Wi-Fi sont dorénavant accessibles au public, dont sept en centre-ville (voir l’emplacement sur la carte).

Connexion d’appoint pour les commerciaux, moyen de jouer en ligne pour les ados ou de patienter en attendant le bus ou les navettes Alès-Y, les bornes Wi-Fi sont également très plébiscitées par les touristes étrangers qui peuvent ainsi éviter les frais de hors-forfait lorsqu’ils sont en vacances ou en déplacement à Alès…

La connexion Wi-Fi gratuite, qui peut être captée dans un rayon d’une centaine de mètres autour de chaque borne, permet d’utiliser sa boîte mails, de surfer sur le web, de visionner des vidéos, d’écouter de la musique, de partager ses photos, …

Repérez une zone Wi-Fi publique

Ce panneau matérialise la présence d’une borne Wi-Fi publique à proximité. La connexion vous est offerte par la Ville d’Alès.

Mode d’emploi

  • Pour une première utilisation

    1. Activer le Wi-Fi dans les paramètres de son appareil (smartphone, tablette, ordinateur, console portative) et/ou rafraîchir la liste des réseaux sans fil disponibles.

    2. Dans la liste de réseaux sans fil disponibles, sélectionner le réseau intitulé Ales_nomdulieu_Alesagglo. Appuyer sur “se connecter”.

    3. Une fois la connexion réalisée, aller dans le navigateur et ouvrir n’importe quelle page. L’utilisateur arrive alors par défaut sur la page d’accueil suivante :

    4. Cliquer sur le bouton “inscrivez-vous” et remplir les infos demandées (nom, prénom, adresse mail).

    5. L’utilisateur arrive sur la page de contrôle de la session où figurent des informations telles que le temps de connexion passé et restant (session de 30 minutes renouvelable), etc. Cliquer sur le lien “poursuivre la navigation dans un nouvel onglet”. La page de contrôle de la session ne doit pas être fermée.

    6. Vous pouvez surfer. La connexion est gratuite. Elle se coupera automatiquement au bout d’une demi-heure. Il est possible de se reconnecter autant de fois qu’on le souhaite.

  • Lorsque l’on est déjà enregistré

    1. Activer le Wi-Fi dans les paramètres de son appareil (smartphone, tablette, ordinateur, console portative) et/ou rafraîchir la liste des réseaux sans fil disponibles.

    2. Dans la liste de réseaux sans fil disponibles, sélectionner le réseau intitulé Ales_nomdulieu_Alesagglo. Appuyer sur “se connecter”.

    3. Aller dans le navigateur et ouvrir n’importe quelle page. L’écran d’accueil apparaît pour confirmer ses identifiants.

    4. Vous pouvez surfer. La connexion est gratuite. Elle se coupera automatiquement au bout d’une demi-heure. Il est possible de se reconnecter autant de fois qu’on le souhaite.

Téléchargez le dossier de presse ici

 
jeudi 09 novembre 2017
 
 
 
A lire aussi...
États généraux : un avenir dessiné en commun
Participez au Comité des usagers du cœur de ville
La Ville d’Alès aménage les rives du Gardon - Action n°28
Premier Fitpoint : un espace sportif ouvert à tous - Action n°15
États généraux : Les abords du temple d’Alès en travaux - Action n°26
Nouveau : les samedis piétons sont animés - Action n°19
Lancement des samedis piétons à Alès - Action n°19