10 lauréats pour la 6e édition du concours Alès Audace
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10 lauréats pour la 6e édition du concours Alès Audace
Le palmarès du concours Alès Audace 2017 a été dévoilé ce mardi 12 décembre, lors d’une cérémonie au Cratère. Pour cette 6e édition, dix projets ont été distingués. Grand témoin économique, Louis Gallois a salué le dynamisme du bassin alésien.
 

Retour sur la grande soirée #AlèsAudace2017

Défi Commerces et Services de demain

  • 1er prix : Le 30ème degré porté par Sylvain Cerene
    Il s’agit d’un projet de création d’un tiers lieu de micro production, élevage, conditionnement et vente de vin auquel s’ajouteront une micro brasserie et une micro distillerie. Le concept original et inédit propose la mise en œuvre de procédés de fabrication techniquement innovants, le tout dans un lieu ouvert pour encourager la curiosité et participer à la fabrication de vin, bière, cidre, gins ou whisky. L’objectif est d’utiliser et de valoriser des matières premières locales et de créer un véritable lieu de vie et de création en cœur de ville.
    Dotation : 12 000 € (en numéraire Ville d’Alès).
  • 2e prix : APB New Concept porté par Nathalie Kmir
    Le concept store APB new CONCEPT est un lieu de vie atypique et unique où le client (professionnel ou particulier) peut profiter de multiples réponses autour d’un même thème : la décoration. APB offre une prestation en architecture d’intérieur, la vente d’articles de décoration, la présentation de créateurs d’art appliqué, la scénographie de mise en scène de mix produit liant décoration, matériaux de construction et couleurs, l’organisation d’ateliers DIY (Do It Yourself), de formations en étalage et merchandising, de micro conférences. Le tout en centre-ville.
    Dotation : 8 000 € (en numéraire Ville d’Alès).
  • 3e Prix ex aequo : Canturla porté par Laurie Kormann Valignat
    “Canturla” en occitan, c’est le bon sens. Une épicerie de détail, locavore, sans emballages. Canturla est ce compromis entre réduction des déchets, filières courtes et bio. S’ajoute à ça la valorisation de certains déchets par des artisans locaux. Le bon sens écologique et économique ! Venez chez nous avec vos bocaux, remplissez la quantité dont vous avez besoin et ne payez que le produit pas l’emballage.
    Dotation : 5 000€ (en numéraire Ville d’Alès).
  • 3e Prix ex aequo : Osez la Bulle porté par Charlotte Eloy
    Créatrice d’une belle boutique de savons et produits cosmétiques naturels et de qualité en cœur de ville, Charlotte Eloy projette d’agrandir La Savonnerie installée rue de Beauteville à Alès. Afin de répondre aux nouvelles tendances de consommation, l’agrandissement de la boutique permettra d’élargir la gamme de produits et d’offrir de l’espace pour réaliser des ateliers et partager avec la clientèle les bienfaits de l’utilisation de produits naturels et sains. La nouvelle Savonnerie plus qu’une boutique. Charlotte Eloy a encore d'autres idées pour dynamiser le commerce en coeur de ville d'Alès.
    Dotation : 5 000€ (en numéraire Ville d’Alès).

Concours Général

  • 1er prix : MEDCAm porté par Clément Labiche
    Le projet MEDCAM est de concevoir, fabriquer et commercialiser un premier dispositif médical pour les opérations chirurgicales sous cœlioscopie. Il propose un nettoyage du système optique intra-corpus, système unique proposé aux chirurgiens. C’est un premier dispositif qui en annonce d’autres, puisque l’équipe de SMICES est régulièrement sur le terrain avec les chirurgiens en bloc opératoire pour répondre à leurs problématiques majeures.
    Dotation : 25 000 € (10 000 € en numéraire d’Alès Agglomération, 10 000 € en prêt d’honneur par Alès Myriapolis et 3000€ de prestation de service par l’IMT Mines Alès).
    Parrain Leader’Alès : Marc Vouillamoz, directeur général des opérations de LFB Biomanufacturing Alès, groupe pharmaceutique spécialiste des médicaments du vivant.
  • 2e prix : Bonnal-E porté par Vincent Beltoise
    Le projet porte sur la création d’une voiture de course pour la pratique sur circuit, assemblée à Alès, équipée à terme d’un moteur électrique.
    Dotation : 24 000 € (5 000 € en numéraire d’Alès Agglomération, 10 000€ en prêt d’honneur par Alès Myriapolis et 9000 € de prestation de service par l’IMT Mines Alès).
    Parrain Leader’Alès : Laurent Condomines directeur du site NTN-SNR Cévennes fabricant de roulement à billes de troisième génération.
  • 3e Prix : Belesa porté par Caroline Picard et Amandine Colleµ
    “Belesa”, qui veut dire beauté en occitan, utilise les trésors des Cévennes pour offrir aux femmes à la recherche d’efficacité et de bien-être, des produits cosmétiques naturels, authentiques, sains, respectueux et recentrés sur l’essentiel.
    Dotation : 16 000 € (8 000 € en numéraire d’Alès Agglomération, 8 000 € de prestation d’hébergement immobilier par la SAEM’Alès).
    Parrain Leader’Alès : Florent Vitiello, dirigeant de REV Inside, entreprise qui conçoit et commercialise des produits nautiques innovants.
  • 4e prix : Pages Maintenance par Nicolas Pagès
    Il s’agit de création d’un pôle de maintenance dédié aux grandes enseignes pour optimiser la durée de vie de leur magasin avec un outil et un service novateur reposant sur les expertises du groupe Pages Agencement. Une nouvelle offre de services clés proposée par les équipes de Pagès Agencement pour une maintenance performante et réactive des points de vente dans toute la France.
    Dotation : 15 000 € (10 000 € en numéraire d’Alès Agglomération et 3 000 € de prestation par l’IMT Mines Alès).
    Parrain Leader’Alès : Gaël Cambon dirigeant de E-SI, entreprise de services informatiques qui possède et opère son propre datacenter.
  • 5e Prix : Icosystème porté par Fabien Liagre, Matthieu Archambeaud, Arnaud Richard et Danièle ORI
    Le projet ICOSYSTEME entend apporter des réponses aux questions de l’enseignement des pratiques en agroécologie en alliant la formation présentielle à un espace sur internet, individuel et sécurisé, regroupant un ensemble de ressources en lien direct avec les dernières avancées des agriculteurs et des chercheurs. Il y aura plus de 300 vidéos et des dizaines de ressources organisées de manière à ce que l’internaute puisse par lui-même se construire un savoir adapté à ses problématiques.
    Dotation : 10 000 € (7 000€ en numéraire d’Alès Agglomération et 3 000 € de prestation par Alès Myriapolis).
    Parrain Leader Alès : Jean-Paul Bournonville, président de Leader Alès et Muriel Nègre directrice de la Bambouseraie.
  • 6e Prix : Chroniques Végétales porté par Boris Garavini, Olivier Marcon, et Anaïs Bollègue
    Chroniques Végétales est une série documentaire sur les plantes qui entourent l’environnement et qui le fait redécouvrir de manière ludique et scientifique en 14 épisodes. Tout cela est filmé au cœur de notre région dans l’Agglomération d’Alès.
    Dotation : 7 000 € (en numéraire d’Alès Agglomération).
    Parrain Leader Alès : Aziz Ait Amer, directeur général du groupe SD Tech spécialisé dans l’analyse et le traitement à façon des poudres fines et ultrafines. Il est également président de l’association Alès Mécénat, un fonds de dotation dédié à la culture et au sport.
  • Vote du public : MEDCAM porté par Clément Labiche
    Dotation : 3 000 € en numéraire par Alès Agglomération
    Le vote du public du concours Alès Audace 2017 est remporté par MEDCAM. Fort d’un premier succès en 2016, le vote du public a été renouvelé cette année. Les finalistes ont enregistré des vidéos pour présenter leur projet au grand public et les convaincre de voter pour eux. Le vote du public était ouvert du 27 novembre au 10 décembre sur le site du concours et a été 3 700 votants. Ce projet a su à la fois convaincre le jury mais également le public.

Entreprises de l’année

Parce qu’elles ont eu une année exceptionnelle et qu’elles font la richesse du territoire, Alès Agglomération a souhaité mettre en lumière trois entreprises qui ont brillé en 2017.

  • Sgroup représentée par Alexandre Coulet
    Créée en 2001 par Léon Van Empel et rejoint en 2003 par Alexandre Coulet, SGroup est spécialiste des métiers du live et de l’événementiel, et propose une expertise unique dans son secteur d'activité.
    Sgroup a démarré par des festivals associatifs et réalise aujourd’hui plus de 1 500 prestations par an, concerts, événements sportifs, salons, grands festivals in et outdoor et des références exceptionnelles comme notamment les Frero Delavega, ou Phoenix pour leur tournée en France.
    SGroup s'est considérablement développée, enregistrant une très forte croissance entre 2016 et 2017, avec +100 % de chiffre d’affaire, passant de 6 à 12 M€, dont la moitié à l'international, véritable point fort puisque rares sont les entreprises du secteur à s’exporter.
  • Regarder la vidéo SGroup : entreprise de l'année 2017
  • Le groupe Capelle représenté par Jean-Daniel Capelle
    Groupe familial historique du bassin alésien, créé en 1950, le groupe Capelle est le leader européen dans le domaine du transport exceptionnel et de la manutention lourde. Le groupe Capelle compte 23 sites en France et 5 implantations en Europe pour être au plus près des clients : la souplesse, la réactivité, l’innovation et le sur mesure sont les éléments clé du succès et de la notoriété du Groupe.
    Dans sa stratégie de rayonnement à l’international, 2017 est une année majeure pour le groupe, avec l'acquisition de six sociétés qui viennent compléter l’offre de transport et permettent au groupe d’accueillir plus de 80 collaborateurs supplémentaires, un gain de CA de près de 15 M€.
  • Regarder la vidéo Groupe Capelle : entreprise de l'année 2017
  • NTN SNR Cévennes représentée par Laurent Condomines
    NTN SNR Cévennes, filiale de NTN SNR roulements, branche européenne de NTN, numéro 3 mondial du roulement et des transmission automobiles, avec 72 usines dans le monde et 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, c'est plus de 500 emplois sur ses 2 sites de production, à Croupillac à Alès et à Mazac à Saint-Privat-des-Vieux.
    En 2016, NTN SNR Cévennes a obtenu le label “industrie du futur” pour son usine de Croupillac où sont fabriqués les roulements dits de troisième génération .
    En 2017, plus de 9 M€ d’investissement ont été réalisés, avec notamment une nouvelle plateforme logistique de 4 000m2 à Saint-Christol-lez-Alès, la création de plus 30 emplois et les records historiques en nombre d’emplois et en chiffre d’affaires pour le site Alès Cévennes.
    Véritable exemple de réussite, NTN SNR Cévennes démontre que le Made In France a de beaux jours devant lui. Le groupe fête par ailleurs ses 100 ans en 2018, avec des événements liés sur le bassin alésien.
  • Regarder la vidéo NTN SNR Cévennes : entreprise de l'année 2017
 
mardi 19 décembre 2017
 
 
 
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