Semaine de la Chine : de nombreuses animations à vivre pour le nouvel an chinois sur Alès
  • image
    Max Roustan, le Consul général de Chine ZHU Liying, la présidente de l’association Chine Cévennes Yaqing Zheng, Catherine Larguier, adjointe à la Culture et Madame Zhu Wenyu, artiste peintre.
  • image
    Exposition de l’atelier Chine Cévennes à Rochebelle.
  • image
    Madame Zhu Wenyu, peintures et calligraphies : du 5 au 16 février, de 14h à 18h.
 
Semaine de la Chine : de nombreuses animations à vivre pour le nouvel an chinois sur Alès
La Chine et sa culture millénaire sont à l’honneur cette semaine sur Alès au pôle culturel de Rochebelle. Le nouvel an chinois sera fêté vendredi lors d’une soirée événement dans un restaurant chinois alésien.
 

Au pôle scientifique et culturel de Rochebelle, jusqu’au 16 février, l’association Chine Cévennes expose ses travaux au côté des œuvres de l’artiste peintre Madame Zhu Wenyu, doctorante en peinture et histoire de l’art à l’École Supérieure Libre d’art de Paris, dont l’inauguration a eu lieu le 5 février, en présence de Max Roustan, maire d’Alès et du consul général de Chine à Marseille, ZHU Liying.

« Nous entretenons depuis longtemps des relations amicales avec la Chine, a déclaré Max Roustan. Des relations commerciales, certes, avec nos industriels et le Pôle Mécanique, mais également culturelles et sociales, avec les associations ou comme à l’hôpital, très récemment, avec le premier service hospitalier de médecine traditionnelle chinoise ». Un accueil fort apprécié par le Consul général de Chine : « Je vous souhaite à toutes et tous, pour cette nouvelle année, année du chien en Chine, une très bonne année, amour et fidélité. Je suis heureux d’être à Alès pour le premier événement célébrant les nouvel an chinois dans le Grand Sud. Votre ville, dynamique et pleine de volonté, est le lieu idéal pour développer lescoopérations entre nos deux pays. »

Les œuvres françaises et chinoises exposées

« C’est un partage culturel entre la France et la Chine, une écriture qui vous permet d’entrer dans un autre monde » explique Christiane Jumentier, participante depuis 4 ans à l’atelier de calligraphie de la présidente de l’association, Yaqing Zheng qui précise : « La calligraphie chinoise est un art très populaire en Chine. C’est peu plus que de l’écriture. À la différence du stylo, le pinceau permet d’apporter à l’écriture simplifier du quotidien, une variation infinies d’idées pour l’expression de vos sentiments. » La calligraphie est un art accessible à tous, qui permet de découvrir l’art et la culture chinois.

Profitez du programme varié qui vous est offert sur Alès pour découvrir cette culture millénaire ouverte sur le monde et au partage.


Au programme


Au pôle scientifique et culturel de Rochebelle

  • Expo de Madame Zhu Wenyu
    Peintures et calligraphies : du 5 au 16 février, de 14h à 18h.
  • Ateliers – Inscription obligatoire au 04 66 56 42 30
    Fabrication d’un cerf-volant, le 14 février, de 14h à 16h30, à partir de 10 ans. Tarif : 5 € / personne.

Madame Zhu Wenyu, peintures et calligraphies : du 5 au 16 février, de 14h à 18h.

 
jeudi 08 février 2018
 
 
 
A lire aussi...
Semaine de la Chine : de nombreuses animations à vivre pour le nouvel an chinois sur Alès
La BD aux portes des Cévennes ce week-end