Alès, capitale des Cévennes : Découvrir le 13 décembre le nouveau livre de référence sur Alès
Alès, capitale des Cévennes : Découvrir le 13 décembre le nouveau livre de référence sur Alès
Un historien et un photographe de renom ont porté leur regard sur la ville dans Alès, capitale des Cévennes, qui vient de paraître aux éditions Alcide. Une soirée de présentation de l’ouvrage et de rencontre avec les auteurs est organisée mercredi 13 décembre, au Cratère Théâtre.
 

Qui ne rêverait pas d’être pris par la main droite par un historien attaché à ses Cévennes et leur histoire, comme l’est Jean-Paul Chabrol, puis par la main gauche par le regard lumineux d’un photographe amoureux de sa ville, comme Thierry Vezon ? C’est cette prérogative que vous offre l’ouvrage publié par les éditions Alcide dirigées par Yann Cruvellier, paru le 9 novembre dernier, intitulé tout simplement Alès, capitale des Cévennes. « Nous voulions publier un ouvrage sur Alès dans la collection “Grand angle”, avec un traitement des images soigné » indique l’éditeur. Celui-ci, attaché depuis sa tendre enfance à la ville et aux Cévennes, a créé sa maison d’édition Alcide « qui a pour objet de mettre en valeur ce territoire » ajoute Yann Cruvellier.

Sa complicité avec Jean-Paul Chabrol et Thierry Vezon a rendu les choses plus simples dans un projet qui a nécessité deux ans de labeur : « Nous avons reçu un soutien précieux des archives municipales d’Alès pour illustrer le livre, se félicite Yann Cruvellier. Nous voulions produire un livre qui ne soit pas une simple synthèse historique. Cet ouvrage est une œuvre originale, à la présentation inédite, dans son format et son déroulé, qui veut rappeler le dynamisme de cette ville. »

Une balade dans les rues et dans l’histoire

Au final, ce livre aux couleurs très précises et aux textes élégamment mis en scène, se lit comme une balade dans la ville, son environnement et son histoire. Des mosaïques gallo-romaine de Rochebelle jusqu’à la Paix d’Alais, des anciennes filatures jusqu’aux mines de charbon, les gardonnnades mémorables, Alès Plage, les anciens immeubles hélas disparus, l’urbanisme moderne des “trente glorieuses”, … Rien a échappé aux auteurs de cet ouvrage.

Un regard moderne et original sur une ville, son histoire et sa population.

13 décembre : soirée autour du livre

Jean-Paul Chabrol, Thierry Vezon et Yann Cruvellier invitent le public à une rencontre autour de leur ouvrage, mercredi 13 décembre, au Cratère Théâtre d’Alès. Le public pourra alors échanger librement.

Quatre grands témoins viendront également exprimer leur ressenti après avoir lu l’ouvrage et en débattront avec les participants. Sont attendus : Zahia Génarez, professeur de lettres au lycée Jean-Baptiste Dumas, Brigitte Billault, pianiste et directrice de l’École de musique Maurice André d’Alès Agglomération, Jean Bouet, président d’honneur du Cratère et membre de l’Académie cévenole, Alain Bensakoun, adjoint au maire d’Alès et conseiller communautaire, et Olivier Delcayrou, sous-préfet d’Alès.

Informations pratiques

  • Le 13 décembre, à partir de 19h30, au Cratère, Alès
  • Gratuit. Réservation : 04 66 52 52 64
  • Alès, capitale des Cévennes, de Jean-Paul Chabrol et Thierry Vezon, Éditions Alcide, 141 pages, 24,90 €
  • www.editions-alcide.com
 
mardi 12 décembre 2017
 
 
 
A lire aussi...
Festival Cinéma d’Alès-Itinérances : votre programme du week-end
Festival Cinéma d’Alès-Itinérances : votre programme de ce lundi
Festival Cinéma d’Alès-Itinérances : votre programme de ce jeudi
Festival Cinéma d’Alès-Itinérances : votre programme de ce vendredi
Festival Cinéma d’Alès-Itinérances : votre programme de ce samedi
Le 35e Festival Cinéma d’Alès-Itinérances fait un carton plein
19 spectacles pour la 19e édition de Cratère Surfaces du 4 au 8 juillet